Le village Blanc

Nous mangeons ce soir à la table de Georges Blanc ou en tout cas dans son restaurant… 3 étoiles au Michelin et 4 toques au Gault-Millau… Une folie financière, mais un délice pour le palais.

blanc_MG_7018
L’hôtel 5 étoiles et le restaurant gastronomique

Georges Blanc, c’est un empire à lui tout seul. La moitié du village de Vonnas lui appartient. Avec un hôtel cinq étoiles, un trois étoiles, le restaurant gastronomique mais aussi une auberge, des boutiques, un spa, un héliport, un magasin…, il a conçu son propre village où tout est fait pour bien recevoir les visiteurs. Les bâtiments ont été rénovés avec soin et sont tous plus ou moins rouge-ocre… Pour un village qui s’appelle Village Blanc, c’est drôle… Plus de 200 employé pour une masse salariale de près de 8 millions d’Euros et un chiffre d’affaires d’environ 22 millions d’Euros, on ne parle plus de petit troquet du coin là.

blanc_MG_7015
L’apéro est servi en terrasse, le long de ce petit ruisseau

 La première étoile a été acquise par sa grand-mère en 1929. La deuxième est arrivée en 1931 et c’est en 1981 qu’il reçoit la troisième pour ne plus jamais la perdre jusqu’à aujourd’hui. En 1985, il reçoit même la note rarissime de 19.5 sur 20 au Gault-Millau. Il est le premier a avoir obtenu cette note.

blanc_MG_7013
C’est ici que tout a commencé

Sa cave est classée dans le top 5 des meilleures caves du monde avec 140’000 bouteilles pour plus de 4’000 appellations différentes. Nous n’avons pas su avant d’y aller, mais il semblerait qu’elle se visite sur demande… Caramba, nous avons raté cela…

Petite anecdote pour comprendre à quel point l’homme soigne les détails de son entreprise : au moment de la construction de l’autoroute A40 Mâcon-Genève-Chamonix, il a demandé une entrée/sortie pour desservir le petit village de Vonnas et son complexe hôtelier. Il a obtenu cette faveur à 2.3 millions d’Euros…

blanc_MG_7007
Un cinéma privatisable et juste à côté la salle des petits-déjeuners

Mais la démesure de l’entreprise, n’empêche pas l’excellence de la cuisine : nous avons fait un repas E.X.C.E.P.T.I.O.N.N.E.L. Ce genre d’expérience culinaire est à vivre au moins une fois dans sa vie. La facture a été salée, inutile de le cacher, mais la perfection a un prix, nous le savions. Nous n’avons aucun regret tant nous nous sommes régalés. Si vous ne deviez en faire qu’une dans votre vie, la table de Georges Blanc devrait certainement faire partie de votre choix…

blanc_MG_6981
L’entrée du jardin public
blanc_MG_6983
Un pigeonnier reconstitué
blanc_MG_6990
Une très belle petite vigne
blanc_MG_7004
L’inspiration est toscane

Nous sommes, Chantal et moi, très peu coquillages et crustacés, et les entrées du menu en contenait pratiquement toutes. Nous avions, lors de la réservation, fait la demande s’il était possible de changer et avions obtenu une réponse positive. Nous avons donc eu droit à des cuisses de grenouilles sauce à l’oseille, des filets de rougets sauce provençale, du filet mignon de veau, ris doré et sauce Tamarin-Café pour les entrées. Le filet mignon était en fait dans les plats principaux. Ils n’ont donc pas inventé un plat pour nous… tant pis… En plat, nous avons bien entendu pu goûter au plat fard de la maison, le suprême de poularde de Bresse, sauce champagne et ail confit… une tuerie… Pour le dessert, je me suis laissé tenté par un « chocolat amer et gianduja marbré aux fruits du mendiant »… sans commentaire tellement c’était bon… Chantal a pris un « temps des fraises au lait de coco et agrumes ». Sur un lit de fraises des bois, est arrivé une mousse reconstituée en forme de fraise… on aurait vraiment presque cru à une énorme fraise… En plus de la saveur, la présentation était exceptionnelle… Nous n’avons pas osé faire de photos, mais on a bien hésité, le plaisir des yeux était aussi présent à chaque assiette.

Nous avons pris le menu 5 plats, il est possible de rajouter 2 entrées. Mais franchement, les portions étaient copieuses pour un menu gastronomique et nous sommes sorti de table comblés et repus. Et les vins me direz-vous ? La carte, que l’on vous donne à lire pendant l’apéritif, consiste en un livre énorme et super lourd. Pas très pratique, mais il faut au moins ça pour contenir toutes ces références. Nous avons opté pour des vins au verre, laissant le choix au sommelier afin qu’il adapte les vins aux plats. Personne ne sera surpris si je dis que ses choix étaient excellents… Cela nous a en plus permis de goûter différents vins.

A la fin du repas et juste avant le dessert, nous avons encore reçu trois mignardises et enfin trois chocolats avec le café… J’ai englouti les mignardises, alors que Chantal n’a pu en manger qu’une et ni elle, ni moi, n’avons réussi à toucher aux chocolats. Il faut dire que personnellement, j’avais aussi abusé, en début de repas, du pain et surtout du beurre fumé au bois de hêtre et de celui parfumé aux agrumes :  à tomber, mais un vrai piège à gourmand… Pas de panique, nous ne sommes pas les seuls à ne pas pouvoir tout manger et un charmant doggy bag nous a été organisé pour ne pas laissé perdre cette délicieuse marchandise avec, en supplément, deux caramels mous et deux nougats…

Nous n’avons pas demandé notre reste après ce repas incroyable et sommes partis nous coucher, un sourire béat aux lèvres et le ventre rond… Ah, au fait : pour alléger la facture, on n’a pas dormi dans le 5 étoiles mais seulement dans le 3… lol

blanc_MG_7003
Devant ce petit kiosque, c’est un étang…
blanc_MG_6997
… un étang plein de grenouilles …
blanc_MG_6995
… des petites et des grosses …

Laisser un commentaire