C’est samedi, j’ai fait le gazon hier pendant que Chantal faisait les courses, on a donc journée libre… Debout assez tôt, nous faisons les sandwichs, préparons nos petites affaires et départ pour une journée découverte que j’avais promise à Chantal pour son anniversaire déjà lointain…
Jusqu’à ce qu’elle voie le panneau à l’entrée du village, j’ai réussi à garder la surprise… Non, on ne traverse pas la frontière, oui on va voir les grottes de Vallorbe. Il est 9h30, pile-poil l’heure d’ouverture, mais il y a déjà beaucoup de voitures, je ne l’aurais pas parié… En fait une partie des gens présents iront voir le parc à dinosaures situé juste à côté des grottes : cela répartira très bien la « foule » et nous ne serons pas trop à la fois à l’intérieur, c’est plus facile et agréable pour visiter et pour faire des photos…


Depuis le parking, 5 minutes de marche le long de l’Orbe dans la forêt nous amènent jusqu’au site. Une fois les billets d’entrée achetés nous pouvons nous lancer dans l’exploration de cette immense grotte, non sans avoir jeté un oeil à la sortie de la colline de la rivière…
Seul les groupes ayant réservé à l’avance peuvent être accompagnés d’un guide. Pour les visiteurs individuels, il est possible de recevoir un petit cahier, plusieurs langues accessibles, qui explique le lieu et ce qu’il y a à voir. La solution la plus moderne consiste à télécharger leur App qui est très pratique à utiliser. Les explications sont parfois, à mon goût, un peu trop concises, mais bon c’est tout de même bien de recevoir des informations. L’App est gratuite.


On pénètre dans la grotte par un long couloir creusé par l’homme pour faciliter l’accès au public. En regardant le plan de coupe, nous constatons que nous ne visiterons pas l’entier des grottes : la partie ouverte au public n’est même qu’une relativement petite partie… Impressionnante la longueur réelle de cette grotte… Cela doit être incroyable de découvrir et d’explorer un tel site…

Impossible de raconter ici, l’histoire de la découverte de ces grottes, ni des différentes choses que nous y découvrons. Le site internet des Grottes de Vallorbe offre tout cela mieux que je ne saurais le faire. Sachez que la balade nous a pris un peu plus d’une heure, qu’elle est très accessible à tous. Les chemins aménagés, les passerelles et les escaliers sont en général très sécure, des chaussures plates et aux semelles pas trop lisses sont tout de même à conseiller. Nous y avons vu des stalagmites (mite = qui monte), des stalactites (tite = qui tombe), des congressions, des fistules, une méduse calcaire, une tête de bison calcaire, un lustre calcaire et avons assisté à un petit sons et lumières dans l’immense salle et au point le plus haut, qui se trouve un peu avant la sortie… Il y a un peu moins de 30 « arrêts » où l’App nous renseigne sur une ou des curiosités et, de-ci de-là, des boutons bleus qui, lorsque l’on appuie dessus, enclenche une illumination ici d’un petit lac et là d’une partie spéciale de l’endroit. C’est ludique et magnifique : petits et grands s’extasient devant la beauté du lieu. Une véritable exploration du « centre de la terre » qui nous a ravis…
Le chemin de sortie nous fait faire un petit détour, pour passer dans quelques salles dans lesquelles sont exposés des minéraux venant des quatre coins du monde… Incroyable ce que la nature est capable de produire…
Nous quittons les lieux sans passer par le parc des dinosaures, sûrement une attraction spectaculaire et instructive pour les enfants, mais mon programme n’avait pas prévu cet arrêt supplémentaire…
De plus, nous avons faim et les coins pique-nique sont déjà bien occupés, il y a maintenant un monde fou…
En quittant le site, je prends à gauche, direction le lac de Joux et sa fameuse vallée. Mais le but est en fait le Juraparc, juste quelques kilomètre avant le lac et après les grottes : c’est un parc où nous allons voir des bisons, des vrais en vie, élevés depuis longtemps dans la région, ainsi que des ours et des loups, plus récemment implantés… Lorsque nous atteignons le parking, bien plein, nous voyons un petit banc en face d’un parc. Nous nous y installons et mangeons juste en face d’un jeune cerf, couché paisiblement à l’ombre…

Une fois le repas terminé, je m’acquitte des droits d’entrée et nous allons voir les animaux depuis l’intérieur du parc. Les bisons sont visibles sans payer, mais pour voir les ours et les loups, il faut passer à la caisse. Le parc compte actuellement deux ours mâles, une femelle et ses deux petits d’un petit peu plus d’une année et deux jeunes un peu plus âgés mais de la même femelle. Les deux mâles bénéficie de chacun un enclos, la femelle et ses petits d’un autre, alors que les deux ados se partage un quatrième.
La femelle est restée longtemps cachée à l’ombre d’arbres alors que les deux oursons sont venus se montrer au public. Plus tard la maman viendra aussi et tout ce petit monde se retrouvera près d’une mare dans laquelle l’un des oursons prendra un bain, jouant avec un os : reste d’un repas ?
Nous les observons longuement, puis passons voir les autres. Le mâle d’à côté, papa des oursons, tourne en rond dans un court périmètre et à un comportement assez étrange… S’amuse-t-il ou s’ennuie-t-il tellement qu’il frise la folie ? Personne pour nous expliquer, mais il n’a pas l’air très heureux…
Le deuxième mâle nous semble un peu plus « sain d’esprit », mais pas sûr qu’il soit vraiment plus heureux. Les enclos ne sont pas petits, mais comparés au territoire d’un ours en liberté, c’est pas non plus le jardin d’Eden…
Dans l’enclos des ados, c’est par contre très calme… L’un roupille à l’ombre pendant que le deuxième prend la pose pour les photographes, juste avant de… se coucher… Des ados, quoi…
Après les ours, nous arrivons vers l’enclos des loups. Nous n’en voyons que deux tranquille eux-aussi à l’ombre… Malgré nos recherches intensives, nous ne verrons pas le troisième… Lui nous a-t-il vus ?
Pour terminer notre visite, nous regardons les bisons. Animaux impressionants par leur masse, ils seront par contre particulièrement statiques… Même les petits roupilleront tout au long de notre observation… Pas grave, on profite pour faire quelques photos supplémentaires avant de quitter le parc et de rejoindre notre dernière destination du jour.
Je fais encore en passant une photo du jeune cerf, il est sorti de son ombre…

Nous quittons le parc en passant par la Vallée de Joux, ou tout au moins en frôlant le lac, puisque nous prenons directement la direction du col du Molendruz, célèbre pour ses hordes de motards et de cyclistes en été. Pour celle et ceux qui ne connaîtrait pas la Vallée de Joux, n’hésiter pas à y faire une excursion un jour : en été c’est un lieu splendide dans lequel il fait bon se promener ou profiter du lac et en hiver ce sont des paysages magnifiques lorsqu’il y a la neige, et où, si le froid s’installe durablement, il est possible de patiner sur le lac… À voir absolument… Pour pleinement profiter du lieu, il faut y monter soit par le col du Molendruz, à l’Est, ou par le col du Marchairuz, à l’Ouest, traverser la vallée et redescendre par l’autre col… Ceci sera sûrement l’objet d’un post sur ce site un jour…
Avant d’entamer la descente du Molendruz, je tourne à gauche, direction Orbe… Après le ventre de la Terre et les animaux sauvages, notre dernière étape sera architecturale et historique : nous allons voir le petit village de Romainmôtier. Ce charmant bourg est coincé dans un magnifique vallon sous la dent de Vaullion. Médiéval, il abrite quelques magnifiques demeures, privées, et une splendide abbatiale, la plus ancienne de style romane de Suisse. Nous flânons un tout petit peu dans les rues et visitons l’intérieur de l’église. Il y fait un peu plus frais que dehors, cela nous fait un bien fou…
Le package « anniversairique » comprenait en plus des trois visites un petit repas en amoureux dans un resto sur le chemin du retour… Le soleil, le grand air, les petits pas effectués nous ont suffisamment épuisés pour que nous décidions de rentrer par les chemins de traverse vers notre maison : une bonne grillade chez nous sera tout aussi appréciée qu’un restaurant, mais ce n’est que partie remise…
Amies lectrices, amis lecteurs, c’était le récit d’une jolie journée de découvertes et « d’aventure »… Puisse-t-il être une source d’inspiration pour vous…
