Damaraland – Ongava

Après deux nuits passées dans notre confortable camp, nous partons aujourd’hui vers notre première réserve animalière. Les prochains jours seront entièrement consacrés à la recherche des animaux… Nous sommes totalement impatients, mais anxieux en même temps : impatients parce que c’est tout de même l’un des buts principal de notre voyage et anxieux parce que nous ne savons pas si, combien et quels animaux nous allons réellement voir…

Nous nous levons tôt, c’est devenu une habitude, surtout parce que nous avons les safaris compris dans la réservation de notre lodge, et que ce serait bête d’arriver en retard pour notre premier, celui de l’après-midi.

Le lodge où nous allons, fait parti des deux que notre agence a « oublié » de nous réserver… Nous aurions du dormir deux nuits dans le Ongava Tented Camp, mais ne passerons finalement que la deuxième là-bas, la première sera dans le Ongava Lodge. C’est la même réserve, mais deux camps différents. Dans un premier temps, nous, surtout moi c’est vrai, avons pesté contre le fait de devoir changer d’endroit, parce que nous trouvions agréable de pouvoir poser nos valises deux jours de suite plutôt qu’un. Finalement nous constaterons qu’il y a un côté très sympa dans ce déménagement : nous allons faire des safaris relativement différents entre les deux lodges, pas sûr que cela aurait été vraiment le cas si nous étions restés deux jours dans le même.

Au passage et de manière totalement subjective, Ongava Lodge est beaucoup plus confortable, spectaculaire et sympa que le Tented Camp… Ce dernier est un peu plus rustique, les bungalow moins élaboré, le restaurant y est un peu moins raffiné… Ce sont de petits détails, mais à choisir, je privilégierais le Lodge. Par contre, nous avons vécu deux safaris de fous au Tented Camp…

En route pour la réserve, nous longeons à nouveau des parcs avec des barrières hautes, nous signifiant, pour rappel, qu’il y a des animaux derrière… Et soudain j’aperçois, à quelques centaines de mètres… une girafe… Notre toute première girafe du voyage… Je « plante » sur les freins, récupère tout fébrile mon appareil photo, et traverse la route en courant pour faire les photos. Je shoote quelques photos, mais la girafe me snobe et finit par s’éloigner, rapidement… Bizarrement, Chantal est restée un peu collée près de la voiture, n’osant pas s’approcher, un peu prise par l’émotion, elle adore les girafes, ou alors, un peu de peur devant un si grand animal, peut-être… Si c’est la peur qui l’a paralysée, alors elle ne devrait pas se retourner trop vite… En revenant vers elle et la voiture, je vois une puis deux girafes à environ 50 mètres derrière elle, soit beaucoup, beaucoup plus proche que la première… Ouaw… Incroyable, cette fois on est vraiment dans le vif du sujet, c’est le pied total… Nous  shootons à tout va, malgré la végétation assez dense, qui brouille un peu les images, c’est génial…

 

pf_girafe_MG_0246

pf_girafe_MG_0279
bientôt rejointe par une deuxième
pf_girafe_MG_0284
nous sommes aux anges…

Les girafes finissent par disparaître dans la broussaille, et nous reprenons notre route. Nous verrons encore, en chemin, furtivement, 2-3 phacochères et, nous pensons, un éland, mais aucun ne nous laissera le temps de les photographier. Nous espérons en revoir plus tard…

Nous nous arrêtons à Outjo pour faire le plein. A la station d’essence, se trouvent des femmes Himba avec des enfants en bas âge dans les bras. Elles font la manche en essayant de vendre des bijoux artisanaux. Une responsable de la station les éloignera de notre véhicule sans beaucoup de ménagement. Triste spectacle auquel nous n’avions pas encore été confronté. On est très mal à l’aise par rapport à cela et quittons l’endroit rapidement.

Nous remontons vers le Nord et arrivons enfin vers notre lodge. L’entrée de la réserve d’Ongava se trouve en fait 50 mètres avant l’entrée Anderson du parc d’Etosha. On est au plus près de ce fameux parc. Nous nous annonçons à la porte d’Ongava, tout en remarquant là aussi un groupe de femmes Himba assises à l’ombre, se faisant prendre en photo par les touristes et vendant de l’artisanat. On nous mettra en garde contre le fait de prendre des photos à la sauvette de ces femmes, qui, si elles le remarquent, demanderont de l’argent pour ce droit…

Une fois les formalités remplies, nous nous engageons sur la piste du parc pour un trajet de quelques dizaines de minutes qui nous amène juste en dessous de notre lodge qui se trouve sur une petite colline. Comme d’habitude l’accueil se fait avec un petit rafraîchissement et une serviette humide. Nous nous installons ensuite sur une terrasse surplombant un point d’eau où quelques springboks, impalas et autres cobes à croissant se désaltèrent… Cela semble si naturel pour les gens présents… Nous on est déjà sur le cul et c’est loin d’être fini, vous le verrez…

pf_lodge_MG_1110
la terrasse depuis laquelle nous observons les animaux
pf_plan d'eau_MG_0458
les ruminants se mélangent au point d’eau

Attention, là cela devient sérieux : nous sommes briefés sur les consignes de sécurité du camp. Tout est ouvert et les animaux sauvages peuvent, s’ils le veulent, se balader autour des bungalows, en totale liberté. Ils ne le font pas, ou très rarement, en plein jour lorsque les humains sont présents, par contre la nuit tout devient possible… C’est pourquoi, il nous est interdit de nous balader sans escorte la nuit autour des bungalows ou vers la piscine ou encore vers la partie commune dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Les portes des bungalows ne doivent jamais être fermées à clé, laissant ainsi à tout un chacun la possibilité d’entrer n’importe où en cas de besoin… Voilà qui est bien singulier, mais très compréhensible évidemment… Là, on y est, totalement au cœur de ce que nous sommes venus voir…

En tout cas certains animaux, se baladent la nuit près de nous… Nous allons trouver, sur le chemin du petit déjeuner, au petit matin, une pique de porc-épic qui n’était pas là la veille…

Nous posons nos bagages dans notre bungalow et pendant que Chantal fait un peu le tour du propriétaire avec surtout l’envie de tester la piscine, je vais sur la terrasse avec mon matériel photo et je m’installe pour shooter à tout va, les animaux qui défilent les uns après les autres au point d’eau. Des springboks, des impalas, des cobes à croissant, des zèbres des montagnes (les seuls que nous verrons durant notre voyage), des zèbres des plaines, des phacochères, des koudous, ou encore des babouins, tout ce petit monde se croise en un ballet incessant, pour se désaltérer…

pf_oryx_MG_0388
l’oryx du jour
pf_zèbre des plaines_MG_0343
des zèbres des plaines
pf_zèbre des montagnes_MG_0558
des zèbres des montagnes
pf_phacochère_MG_0371
un phacochère
pf_impala_MG_0323
des impalas
pf_babouin_MG_1050
des babouins en famille
pf_babouin_MG_0996
lui, il repart
pf_impala_MG_0430
l’arrivée d’un troupeau d’impala

Chantal me rejoint bientôt, l’eau de la piscine doit être à 15 degré, comme d’habitude… Comme nous avons encore un peu plus d’une heure à patienter avant notre premier safari, nous décidons de nous déplacer vers un lieu magique qu’offre le site. À une petite quinzaine de mètres du point d’eau, se trouve un « bunker » sécurisé, qui permet aux hôtes de s’approcher au plus proche des animaux sauvages. Nous le rejoignons par un chemin, lui aussi sécurisé, en faisant le moins de bruit possible et nous y enfermons. Dedans tout est fait pour être le plus confortable possible. On s’assoit face à une ouverture donnant sur le point d’eau et on peut appuyer son appareil photo sur une tablette, permettant un excellente stabilité. Nous sommes tellement proches que nous avons l’impression de toucher les animaux… Incroyable…

pf_impala_MG_0984
il y a parfois des frictions
pf_zèbre des plaines_MG_0336
un zèbre des plaines
pf_zèbre des montagnes_MG_0541
et un des montagnes
pf_bubale_MG_0445
vas-y mon gars, moi j’ai assez bu
pf_cobe à croissant_MG_0520
un cobe à croissant ou antilope sing-sing
pf_cobe à croissant_MG_0614
et voici le « croissant » sur l’arrière train
pf_cobe à croissant_MG_0603
le mâle, avec les cornes, et la femelle

Je shoote, je shoote à tout va… Mais soudain, Chantal remarque, arrivant sur notre côté… une girafe… OH… MY… GOD… elle vient tranquillement se positionner en face de nous, et se mettre en position pour boire… Quel spectacle, mais quel spectacle… On hallucine, on n’ose plus parler de peur de casser ce moment magique… Elle boit, se relève, boit à nouveau et se relève encore… le ballet se répète à l’envie et nous sommes vraiment aux anges… On ne pouvait pas être à un meilleur endroit au meilleur moment… GÉNIAL…

pf_girafe_MG_0696
la girafe s’approche du point d’eau
pf_girafe_MG_0730
en position…
PF_girafe_MG_0728.JPG
et hop, pas facile de boire quand on est une girafe
pf_girafe_MG_0740
mmh, j’avais une grosse soif

On profite à fond du moment… Elle finit par s’en aller et il est l’heure pour nous de remonter et de partir en safari dans la savane… On a la banane accroché au visage et, non, ce n’est pas fini…

On s’installe dans un 4×4, à 9 places, mais nous ne sommes que six… Chacun peut donc s’assoir au bord du véhicule, étant ainsi super placé pour admirer le paysage et les animaux que nous allons éventuellement approcher… Notre guide nous donne quelques informations de sécurité, principalement l’interdiction de sortir du véhicule sans son accord, de se pencher en dehors du véhicule en roulant et à l’arrêt ou encore de se lever à l’intérieur de celui-ci. Nous devons faire masse avec la voiture afin de ne pas attirer le regard d’un lion par exemple… C’est du sérieux, pas de grille ou de protection entre nous et les animaux…

Durant le trajet, il nous explique la région, la réserve et son fonctionnement et roule tout tranquillement sur les pistes qui sillonnent le paysage. Nous apercevons bientôt quelques impalas, un magnifique petit oiseau vert, un guêpier à queue d’aronde je pense, et un steenbok isolé et un peu apeuré…

pf_oiseau_MG_1116
le guêpier à queue d’aronde
pf_steenbok_MG_1123
un steenbok, ou raciphérus, pas très rassuré

Et puis le « vrai spectacle » commence : c’est tout d’abord une girafe qui passe furtivement tout près de nous. Puis une deuxième qui se nourrit au sommet des arbres et qui se laisse photographier tranquillement.

pf_girafe_MG_1129.JPG
la première girafe du safari s’éloigne rapidement
pf_girafe_MG_1152
une autre en plein déjeuner…
pf_girafe_MG_1156
elle nous ignore royalement…

Notre guide poursuit sa route, il semble savoir où il va… En fait, il y a deux raisons à cela : les guides, à force de se balader tous les jours dans le parc, connaissent les « habitudes » des animaux et ciblent donc un peu les endroits où ils les ont « souvent » vus. De plus, ils sont tous équipés de radio et communiquent en permanence entre eux. Si l’un voit des animaux « intéressants », il le transmet à tous ceux qui sont sur la fréquence…

Et justement… après les girafes, le spectacle continue, avec deux rhinocéros blancs qui se déplacent tranquillement, broutant de-ci, de-là. Nous les approchons au plus près, mais ils s’enfoncent dans la broussaille. Les guides n’ont pas le droit de sortir des pistes et nous faisons donc un détour pour nous retrouver sur leur chemin théorique, devant eux… Nous les voyons venir vers nous, soudain rejoint par deux de plus… 4 rhinos blancs, rien que pour nous, mais que demander de plus… C’est extraordinaire, FANTASTIQUE… Le guide nous demande de rester calme et de ne plus bouger… Deux des rhinocéros, reprennent leur route et passe à 4-5 mètres devant notre véhicule… pfouhhhh, quel spectacle…

pf_rhino_MG_1169
deux rhinocéros se baladent dans la savane
pf_rhino_MG_1207
la force tranquille
pf_rhino_MG_1221
même pas peur…
pf_rhino_MG_1187
même camouflé dans la broussaille, on n’en compte quatre

Après avoir fait le plein de photos, nous repartons et apercevons bientôt à nouveau une, puis deux, puis trois girafes…

pf_girafe_MG_1241
une…
pf_girafe_MG_1245
deux…
pf_girafe_MG_1248
et trois…

Fabuleux, on s’en met plein les mirettes, on ne pouvait pas rêver mieux comme entrée en matière… Non, vraiment… Non ? Vraiment ? Eh bien si, c’est possible d’avoir encore plus…

Notre guide accélère légèrement la cadence et nous amène dans une zone un peu plus dégagée et s’arrête à quelques dizaines de mètres d’un lion, un mâle avec sa magnifique crinière… Nous sommes à côté d’un lion, dans son chez soi, quasiment dans son salon… En plus, sympa et magnanime, il se lève pour nous montrer son meilleur profil, et s’éloigne se coucher un peu plus loin, à l’abri des regards…

pf_lion_MG_1276
bon, je vais me cacher, vous me dérangez
pf_lion_MG_1281
wouaw, wouaw, wouaw…

Cette fois on a touché le Graal, on ne peut plus faire mieux… Eh bien que nenni… Notre nouvel ami le lion, il n’est pas tout seul… Il est venu avec toute sa famille… Nous ne l’avions pas vu, obnubilé par sa présence, mais un poil plus loin se trouve une lionne et des jeunes, deux générations selon le guide, qui se vautrent à l’ombre… En tout, nous verrons 9 lions et lionnes… Incroyable… Moi qui avait tellement peur de ne pas voir ces animaux, notre premier safari nous les offres sur un plateau…

pf_lion_MG_1484
magnifique
pf_lion_MG_1353
les uns sur les autres, mais à l’ombre
pf_lion_MG_1300
80% de leur temps, ils ne font rien…
pf_lion_MG_1422
comme un gros chat
pf_lion_MG_1519
même pas dérangés par notre présence

Tout le monde photographie et admire ces animaux, tranquillement installés, attendant sans doute le crépuscule ou la nuit pour se mettre en chasse. Un lion qui était éloigné du groupe, se lève et vient se coucher à l’ombre de notre véhicule… Il n’y a pas de petit profit : pour lui de l’ombre « gratuite » et pour nous des photos magnifiques…

pf_lion_MG_1460
si déjà vous nous dérangez…
pf_lion_MG_1527
je profite de l’ombre de votre véhicule…

Nous finissons par nous éloigner, les laissant enfin tranquilles… Ceci dit, un lion passe grosso-modo 80% de son temps à ne rien faire, nous leur avons peut-être un peu animé leur fin de journée… En tout cas, nous c’est sûr, nous on a adoré les rencontrer…

Le guide nous amène dans un endroit totalement dégagé et nous autorise à quitter le véhicule pour nous dégourdir les jambes et surtout pour partager un apéro en regardant le soleil se coucher… Quelle fin d’après-midi EXTRAORDINAIRE…

pf_couché de soleil_MG_1554
le soleil se couche sur la savane

Nous rentrons au lodge, la tête dans les étoiles, passons à la douche et allons souper sur la terrasse surplombant le point d’eau. Le spectacle continu, avec une maman rhinocéros et son petit qui vient s’abreuver. Bientôt un troisième rhino s’approche et ça barde un peu là en bas : un mâle qui importune la maman ou qui en veut à son petit… En tout cas la maman repousse l’importun… Ils finiront par partir, maman et son petit devant, et le troisième les suivant à bonne distance et tout penaud… Et moi, j’ai foiré toutes les photos que j’ai essayé de faire d’eux… Je suis misérable en photos de nuit, sniff…

pf_rhinocéros_MG_1577
maman et son petit, la moins pire de mes photos

Bon c’est pas plus grave que cela… On gardera le souvenir gravé dans notre disque dur interne, avec toutes les autres images qui nous ont été données de voir aujourd’hui… Nous rentrons vers notre bungalows, accompagnés d’un « garde » armé… d’une lampe de poche et nous couchons, un sourire figé sur le visage… Que c’est beau les animaux en liberté…

LES TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE

Nos premières girafes sur le bord de route, la même émotion que nous avons ressenti deux semaines plus tôt face à nos premiers rhinocéros… La girafe qui est venue s’abreuver tout près de nous au plan d’eau… Notre premier safari avec tous ces animaux, dont nos premiers lions…

LES TEMPS FAIBLES DE LA JOURNÉE

Les femmes Himba mendiant à la station service de Outjo et à l’entrée d’Etosha…

 

LA CARTE DE L’ITINERAIRE

trajet DORO NAWAS - ONGAVA

LES DISTANCES

224 km de route asphaltée

91 km de pistes

315 km de trajet complet

4 h de trajet

78 km / heure de moyenne

Laisser un commentaire