Bon on a raté notre nuit à la belle étoile, avortée par le froid et la crainte des animaux… Ce matin on déjeune tranquillement sur notre petite colline, c’est sans doute le jour où l’on a décidé de moins se stresser. Un jour off, en quelque sorte, ou presque. Comme on a passablement bougé tous les jours, aujourd’hui c’est tranquille.
Nous allons partir vers le site de Twyfelfontein, voir les gravures rupestres ou pétroglyphes. En passant, nous ferons un passage sur le site des Organ Pipes et de la Burnt Mountain, c’est juste à côté et le tout à environ 30 kilomètres de notre lodge. Tranquille, on a dit…
Nous allons en premier voir les Organ Pipes, qui sont une curiosité géologique formée par de la lave en contact avec de la roche. Cela forme des espèces de « tubes », mais pas circulaires qui forment ensemble, avec beaucoup d’imagination le jeu de tube d’un orgue… Vous avez visité le Giant’s Causaway au nord de l’Irlande ? Alors passez très vite votre chemin, c’est le même principe mais en 1’000 fois moins spectaculaire… Vraiment pas intéressant du tout.




Dans le même site et pour le même prix, nous avons la « chance » de voir la montagne brûlée, la Burnt Mountain… Là encore, vraiment pas de quoi en faire un fromage. Une petite colline noire parce que la roche est constituée de fer et de manganèse, le tout oxydé… Nous sommes peut-être blasés… Nous ne sommes peut-être pas passé à la bonne heure… Mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant à voir cette « montagne »…


Nous sortons du site, remplis d’interrogation avec un vrai sentiment d’avoir été attiré dans un piège à pigeons, les dits pigeons étant nous évidemment… Bon, c’était pas cher et nous avons pris un bol d’air, rencontré un car entier de Polonais, et surtout nous avions beaucoup de temps… Pas de regret, donc, mais un conseil : cherchez quelque chose de plus intéressant que cela, il y a sûrement plein de choses beaucoup plus spectaculaires dans le coin…
On va donc à Twyfelfontein en espérant que cela soit vraiment plus sympa. Et ça le sera, même si c’est très court… La visite dure entre 30 et 40 minutes, en fonction des questions posées au guide, car oui le guide est obligatoire et compris dans le pris de la visite.


Le site est très bien organisé et la visite tranquille et très agréable. On y voit des rochers « rouge » éparpillés et surtout gravés de toutes sortes d’animaux ou de traces d’animaux. Les artistes qui ont fait ces gravures, l’ont fait il y a certainement plus de 6’000 ans, pour des rituels chamaniques. Personnellement, cela me rassure de voir cela, comme quoi il y a pas que moi qui suit nul en dessin… Meuh non, je plaisante bien sûr… C’est très émouvant de voir un tel héritage de près et les explications du guide était particulièrement intéressantes. Nous n’aurons jamais été déçu par aucun des guides que nous aurons rencontrés en Namibie, c’est à noter.







Nous avons vraiment passé un excellent moment sur le site et partons enchanté par la visite. On se rentre tranquillement vers notre lodge, afin de passer le reste de l’après-midi à travailler nos photos et à nous reposer… Les prochains jours devraient être nettement plus intenses… En entrant dans notre bungalow, nous voyons une souris blanche filer se cacher derrière un meuble, on pense avoir réussi à la faire sortir par la suite, mais rien n’est sûr. Ne chercher pas la photo, elle a disparu tellement vite… C’est ensuite un gecko qui s’est enfilé derrière la structure de la fenêtre coulissante… Une vraie arche de Noé, ce bungalow… Á noter que c’est journée lézard, aujourd’hui, puisqu’en plus de ce gecko, nous avons vu deux charmants lézard à Twyfelfontein…



Le soir, surprise, nous retrouvons le groupe des 20 espagnols que nous avions vus au Kulala Desert Lodge… Ils sont toujours aussi bruyants…
LES TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE
Le site de Twyfelfontein et ses gravures rupestres
LES TEMPS FAIBLES DE LA JOURNÉE
Les Organ Pipes et la Burnt Mountain, sans intérêt…
LA CARTE DE L’ITINERAIRE

LES DISTANCES
0 km de route asphaltée
60 km de pistes
60 km de trajet complet
