Hier on a marché dans un des lieux les plus mythiques de la Namibie, le désert du Namib. On s’en est mis plein les mirettes, mais aussi plein les chaussures… Aujourd’hui, c’est départ pour la côte atlantique et la ville de Swakopmund. On ne s’y arrête que pour la nuit et n’auront que très peu de temps pour voir la ville, surtout que ce sera principalement de nuit…
Avant de sortir de la réserve de notre lodge, nous avons encore la chance de voir des autruches, au passage…




Une fois quelques photos effectuées, on se dirige vers Sesriem par la désagréable C27. Juste avant le village, nous croisons un de ces trax jaune qui commence les travaux d’aplanissement : nous ne sommes pas les seuls à trouver qu’il y a un besoin certain…



Sur notre route, se trouve Solitaire… C’est un peu le Bagdad Café Namibien, lieu incontournable, présent sur tous les guides et les blogs. Une ferme, un lodge, une station d’essence, une poste, un magasin, quelques carcasses de voitures mises en scène et surtout une boulangerie-pâtisserie qui fait les meilleures Apfelstrudel du pays, selon une rumeur insistante. Un lieu pittoresque et extrêmement touristique… Bien sûr, on s’y arrête aussi pour y faire quelques photos et boire quelque chose. Il est encore trop tôt et nous ne cédons pas à l’appel du fameux strudel à la pomme : on ne peut donc pas vous dire sa qualité. Par contre, on est tout surpris : Moose McGregor le patron emblématique de la boulangerie est décédé depuis quelques années déjà… Nous ne le savions pas… Un petit mausolée a été érigé à son nom : les gens du coin lui doivent certainement bien ça, au vu du nombre de touristes qui s’y arrêtent…
SOLITAIRE, UNE SUCCESS STORY EN NAMIBIE









On quitte le lieu pour continuer notre périple. Au passage, on voit, une fois de plus quelques oryx, dont un qui nous coupe quasiment la route.



Plus tard, nous franchissons le célèbre Tropique du Capricorne, qui est l’un des 5 parallèles principaux indiqués sur la carte du monde. Nous l’avons déjà traversé en descendant sur Mariental, mais nous étions alors sur une piste sans aucune indication. Il y a cette fois un panneau en bord de route qui l’indique et, en bons touristes que nous sommes, on s’y arrête. Nous sommes quelques minutes les seuls, puis un tas de voitures s’y arrêtent aussi. On fait quelques photos pour un groupe d’italiens que nous avons déjà vus à Solitaire, ils sont tout heureux d’être tous sur la même photo. Les deux panneaux, 1 de chaque côté de la route, sont couverts d’autocollants… C’est fou ce que certains ont besoin de signer leur passage sur des lieux « mythiques »…

On repart et bientôt on se trouve dans un paysage totalement différent de ce à quoi on est maintenant habitué. Un fois de plus, en quelques kilomètres on change totalement de décors. Là, on est sur des vagues de terre et de cailloux gris. C’est lunaire et encore plus sec que partout ailleurs… La piste monte et descend au grés du paysage, il convient d’être un peu prudent car ça glisse… On cherche un coin d’ombre pour s’arrêter manger un peu de biltong et de Tuc, mais on finira sur un caillou en plein cagnard… Il n’y a pas d’ombre dans ce coin…








On finit par sortir de ce paysage « montagneux » pour se retrouver à nouveau devant une plaine désertique. Soudain, une barrière d’acacias la traverse. On ne sait pas d’où et comment sont venus ces arbres, c’est un peu surnaturel, mais très beau…



Juste avant l’aéroport international de Walvis Bay, nous quittons la piste de sable pour une route parfaitement asphaltée. La journée a été longue et cela fait du bien de rouler sur une route plus facile. On fait une erreur juste avant d’arriver à Walvis Bay… il y a là de superbes dunes de sable fin, plutôt brun que rouge, genre sable de plage. On ne s’arrête pas pour faire quelques photos et éventuellement marcher dessus, car nous pensions en voir le lendemain en quittant Swakopmund. Nous n’en verrons finalement plus d’aussi belles…
On s’arrête à Walvis Bay pour voir les flamands roses et les prendre en photo. Nous sommes du faux côté par rapport au soleil et trop fatigués pour vraiment chercher mieux. On prend quelques photos des oiseaux, mais aussi d’une usine fabriquant du sel puis nous partons vers Swakopmund. L’après-midi est déjà bien avancée et nous devons trouver un peu d’argent et faire quelques achats pour nos ravitaillements.






Le Guesthouse dans lequel nous dormirons ne fait pas de restauration. Nous prenons donc juste le temps de nous doucher avant d’aller à pied faire quelques courses et le plein de dollars namibiens. Plutôt que d’aller manger avec nos litres d’eau et nos sacs à victuailles, nous ramenons le tout au Guesthouse avant de repartir pour manger. Nous profitons de passer par le bord de l’océan et là c’est un peu le choc : le pays manque cruellement d’eau et ici, les pelouses sont vertes et en plein arrosage… On espère vraiment qu’ils utilisent de l’eau désalinisée de l’Atlantique et pas l’eau de la nappe phréatique… L’artère principale est une route asphaltée mais les rues perpendiculaires sont en terre. Cela donne un charme particulier à la ville qui est finalement assez rigolote. Cela vaut la peine de s’y arrêter. J’ai trouvé l’atmosphère très début 1900.
On mange dans un magnifique pub, le Kucki’s : de l’extérieur, il a l’air minuscule, mais il y a une arrière salle sur deux étages. Nous devrons patienter au bar, le temps qu’une table se libère. Nous avons fait un très bon repas et avons été très bien reçu, le personnel est très dynamique et sympathique. Nous rentrons pour la première fois de nuit et à pied : il y a partout des « gardes voitures » qui nous saluent au passage, on ne se sent pas en danger.
Il est grand temps de dormir, la route a été à nouveau longue et pleine de belles images…
LES TEMPS FORTS DU JOUR
Certainement, la diversité des paysages et le site de Solitaire, qui même que trop touristique reste sympa à voir
LES TEMPS FAIBLES DU JOUR
Une fois de plus, lorsque l’on voit quelque chose de sympa, il faut absolument s’arrêter… Les dunes avant Walvis Bay étaient suffisamment belles pour devoir s’y arrêter… Mais nous sommes passé tout droit…
LA CARTE DE L’ITINERAIRE

LES DISTANCES
49 km de routes asphaltées
328 km de piste
377 km de trajet total
8 heures 30 de trajet
45 km / heure de moyenne
