Les caves Patriarche

3 millions de bouteilles stockées sous la ville de Beaune rien que pour ce négociant-éleveur, le chiffre a quelque chose d’irréel… Cela représente certainement entre 60 et 100 millions d’Euro de liquidité bloquée dans ce stock : il faut avoir les reins solides pour financer tout cela… Et un très bon logiciel de gestion de stock…

patriarche_MG_5893
Des bouteilles soigneusement empilées

Négociant-éleveur, cela signifie que l’entreprise achète des vins en vrac, en fûts ou en bouteilles, les mets en cave et fini par les mettre en bouteilles ou les étiqueter quand ils sont arrivés à maturation. Elle peut ainsi avoir toutes les appellations qu’elle désire, sans devoir posséder plusieurs domaines viticoles.

patriarche_MG_5788
Trois appellations prestigieuses, parmi d’autres

C’est évidement un peu moins « sexy » que de rencontrer le vigneron directement, mais la cave est incroyable. Le site se trouve dans un ancien couvent, le couvent des Visitandines, depuis 1780. Les caves, remontant pour certaines parties au XIIIème siècle, représentent un labyrinthe de 5 kilomètres de galeries, et s’étendent sur plus de deux hectares au total. Cela signifie donc évidement qu’en s’y baladant, nous passons sous des maisons qui n’appartiennent pas à Patriarche…

patriarche_MG_5664
Juste avant de descendre à la cave
patriarche_MG_5688
Ambiance mystique pour vins mythiques
patriarche_MG_5694
En tonneau, en bouteille, du vin partout
patriarche_MG_5698
Dans chaque casier, un millésime

La visite se fait en individuel, on peut donc prendre son temps de découvrir et d’y faire quelques photos. Le trajet que nous faisons est très bien fléché et ponctué d’explication de-ci, de-là. Il y a des bouteilles partout. Dans des grosses étagères en béton, directement sur le sol ou cachées dans des recoins improbables, les lots de grands vins de Bourgogne attendent sagement leur vente. Ici se côtoient toutes les grandes appellations : Montrachet, Meursault, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin… Vous aimez le vin ? Cette cave est un véritable fantasme… Nous traversons différentes salles, qui sont autant de remontées dans le temps. Si les murs pouvaient parler, ils nous raconteraient certainement des histoires passionnantes…

patriarche_MG_5703
Je veux la dix-neuvième en partant du bas…
patriarche_MG_5708
3 millions de bouteilles en stock, mais encore de la place…
patriarche_MG_5705
Des couloirs et des salles incroyables
patriarche_MG_5722
Mais qui a laissé ce tonneau ici ?

La plus vielle bouteille en vente est millésimée de 1904. Pas sûr qu’elle soit encore consommable, mais certains collectionneurs sont prêts à faire des folies pour frimer un peu… Les bouteilles les plus prestigieuses sont protégées par des grilles afin d’éviter tout accident ou vol éventuel. Il y a possibilité d’acheter des bouteilles d’une année spécifique, pour les offrir à un anniversaire par exemple ou simplement pour se faire plaisir : il y a énormément d’année encore disponible de 1904 à nos jours.

patriarche_MG_5726patriarche_MG_5734patriarche_MG_5739patriarche_MG_5742patriarche_MG_5769patriarche_MG_5770

Dans le prix de la visite, 17 Euro par personne tout de même, est compris une petite coupelle en métal, un tastevin, que nous pouvons rapporter en souvenir chez nous, et qui sert à déguster les vins à disposition vers la fin de la visite. Des vendeurs sont là pour nous conseiller et essayer de nous vendre des bouteilles, mais je dois dire qu’ils n’ont pas été collants. Nous avons eu droit de déguster 4 vins blancs, 6 rouges et deux Crémant, un blanc et un rosé, sans limite de quantité… Je suppose que ceux qui exagéreraient, seraient remis au pas par les vendeurs présents. M’enfin pour 17 Euro, vous pouvez boire des appellations Mercurey, Gevrey-Chambertin, Beaune, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Meursault… C’est un investissement intéressant, non ? Les enfants de moins de 18 ans ne paie pas, mais n’ont pas le droit à la dégustation… Qui a dit évidement ?

patriarche_MG_5811
Avoir confiance en l’avenir…

patriarche_MG_5845

patriarche_MG_5854
Bacchus nous surveille…

patriarche_MG_5850patriarche_MG_5863

patriarche_MG_5865
Petit caveau de dégustation privé

patriarche_MG_5858

Boire un coup au frais, dans un cadre magnifique et à un prix raisonnable pour la qualité proposée, que demande le peuple. Nous en tout cas, on y est resté plus longtemps qu’aux Hospices…

patriarche_MG_5911
le Patriarche
patriarche_MG_5925
des Magnums (1.5 lt), des Jéroboams (3 lt) et des Mathusalems (6 lt)

Nous rentrons à notre hôtel raisonnablement pompette, le 0.5 est vite arrivé mais la maréchaussée ne nous a pas remarqués en tout cas, et profitons de la piscine. Le soir nous sommes allés manger à Dijon dans un petit resto à côté des Halles.

patriarche_MG_5902
dépêchez-vous, il n’en reste presque plus…

Les Halles sont encore actives les mardis, jeudis, vendredis et samedis matin, servant de marché de produits frais. Tout autour, se trouvent des petits bistrots, brasseries et autres steak-house. Un quartier très animé le soir et assez sympathique. Nous finissons notre soirée par une balade dans les rues piétonnes de Dijon pour aller voir le palais de Ducs. Tout est illuminé, la place devant avec ses jeux d’eau et les bâtiments, ça grouille de monde encore à 22-23 heures, c’est magnifique. Nous rentrons tranquillement nous coucher, le chaud et les kilomètres effectués nous ont fourbu… Demain c’est journée tranquille avec piscine et achats de vins…

 

Laisser un commentaire