Le Touroparc

Nous quittons aujourd’hui la Bourgogne, notre château et malheureusement sa piscine, pour nous diriger vers l’Ain où nous avons rendez-vous avec un repas gastronomique le soir.

Mais avant de faire bombance, il nous faut penser à brûler quelques calories. Par 36°, il serait suicidaire de vouloir courir un marathon, nous optons donc pour une balade plus légère… Ça tombe bien, sur notre route se trouve un zoo, le Touroparc de Romanèche Thorin.

Mais quelle drôle d’idée de coupler un séjour en Bourgogne avec la visite d’un parc animalier, me direz-vous. En fait nous partons, en début d’automne, faire un voyage en Namibie. C’est donc le dernier moment pour entraîner encore nos talents de photographes animaliers…

zoo_MG_6188
Un panda roux dans la canicule

Le Touroparc est une belle surprise pour nous, même si l’ensemble aurait besoin d’un petit coup de rafraîchissement et que les enclos pour les animaux, nous ont parus, en général, petits. Pardon pour toutes les personnes qui se donnent certainement beaucoup de mal pour faire vivre ce parc, mais on sent tout de même que certaines infrastructures sont un peu vieillottes. Cela n’empêche pas au lieu d’avoir un certain charme et nous ne pouvons que conseiller la visite aux passionnés d’animaux sauvages. Le parc annonce plus de 700 animaux différents. Nous ne les avons pas comptés et surtout pas tous vus, certains se sont bien cachés, certainement pour fuir la chaleur.

zoo_MG_6618
Elle vous fait aussi penser à Alien ?

C’est toujours un peu triste de voir les animaux « emprisonnés » sur si peu de mètres carrés. Mais cela reste certainement un bon moyen d’éduquer les enfants, afin de ne pas en faire des chasseurs de trophées une fois adulte. Du moins, on l’espère… En plus, ils sont bien visibles pour le public et la plupart des enclos sont sans grillage. Il y est ainsi possible d’y faire de belles photos. Les animaux les plus dangereux, sont visibles principalement derrière des vitres. C’est moins facile, mais on arrive aussi à faire de bonnes photos…

zoo_MG_6807
Le regroupement familial

Le prix est, à notre humble avis, tout de même un peu prohibitif : 19.90 EURO pour les enfants et 23.50 pour les adultes. Une réduction d’un total de 13 EURO est accordée pour les familles de deux adultes et deux enfants, mais cela reste une journée chère. A la décharge du parc, il faut admettre qu’en plus du zoo, il y a pas mal d’attractions pour les jeunes et moins jeunes (centre aquatique, monorail, carrousel, train et tacot sur rail…), permettant à tous de rester longtemps à l’intérieur du parc, sans s’ennuyer. Le tout est compris dans le prix d’entrées. Il y a différents espaces pic-nic et il est même possible de sortir du parc, aux heures de midi, pour manger en dehors si désiré. Nous avons juste bu quelque chose dans un des nombreux endroits prévus à cet effet, et le prix des boissons était tout à fait raisonnable.

zoo_MG_6421
Tu me vois pas, je suis cachée…

Nous avons fait le tour plus ou moins complet et sommes même revenus sur nos pas, afin de revoir les tigres, le panda roux ou encore les girafes. C’était vraiment extra et nous avons vraiment profité, malgré la chaleur. J’ai aussi essayé de faire de belles photos et ai pu testé mon super zoom 150-600 en faisant des gros plans. Je suis globalement content du résultat. Les zèbres, tigres, lions, éléphants ou hippopotames sont très reconnaissables, c’est déjà un bon motif de satisfaction…

Nous quittons le Touroparc en milieu d’après-midi pour nous rendre à Vonnas, le village Blanc…

 

Laisser un commentaire