le mot de la fin

F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E, et là, j’ai tout dit…

Le canton des Grisons présente des paysages fantastiques, des ballades fantastiques, des activités fantastiques. Nous aurons emmagasiné une nombre d’images incalculables sur nos cartes mémoires, mais surtout dans nos cœurs. Partout où nous avons été, un bémol pour l’accueil à l’hôtel d’Andeer, nous avons été reçu de manière chaleureuse et sympathique. Les autochtones ne se sont pas trop moqués de notre allemand de « Welches » et auront été adorables à chaque fois que nous avons eu besoin d’eux.

Les trains rhétiques, le Parc National, les vallées et autres gorges profondes, les sommets enneigés ou non, les lacs turquoises, il y en a pour tout le monde, chacun peut y trouver son plaisir en dessinant le programme de ses envies.

Comme je l’ai dit en introduction, la vie dans les Grisons peut être excessivement chère. Mais il y a tout un tas d’arrangement dans les hôtels qui permettent vraiment d’atténuer l’addition. Il y a aussi des hébergements plus modestes, et donc plus abordables, que les hôtels. Bref, il n’y a pas d’excuse : il faut passer une fois dans sa vie, une période de vacances là-bas.

Le lac de Garde est aussi une région superbe, mais le fait de coupler les deux ensembles, ne m’a pas laissé apprécié cette région à sa juste valeur. Le flash a été trop fort aux Grisons, pour que le lac puisse supporter la comparaison. Il faudra y retourner, en élargissant la région, car il y a plein de belles choses à voir dans ce coin-là aussi. Et ce jour-là, je suis sûr de savoir aussi avoir un œil émerveillé sur l’endroit.

En bref, nous avons vraiment passé de super vacances : vivement les prochaines 🙂

fontaine Guarda

Laisser un commentaire