On a assez fait les larves depuis que l’on est arrivé au bord du lac. Aujourd’hui, nous allons faire une bonne randonnée, pour laquelle on nous annonce des points de vue magnifiques et des passerelles spectaculaires : le sentier Tempesta.
En route pour Torbole, juste à côté de Riva del Garda. C’est dans le prolongement de Riva et surtout une partie très touristique, avec campings, hôtels et tutti quanti.
On ne sait pas exactement où le sentier se trouve et c’est un peu indiqué à l’italienne… Une fois oui, une fois non… Le GPS est un peu perdu, lui aussi, ou du moins, je ne lui fais pas trop confiance sur ce coup. Je finis par m’enfiler dans une rue très étroite qui finit en cul-de-sac… Impossible de trouver la route qui est censée nous amener au départ de la randonnée. Du coup on parque au bord du lac et entamons l’ascension. En bord de route sur du bitume, au soleil et avec une bonne pente, c’est un peu bizarre… En fait, nous sommes mauvais : le départ du sentier est lié à un parc aventure, le Bussatte aventure. Nous avons cru que c’était un parc d’attraction et ne pensions pas que les deux activités étaient ensembles. En montant en voiture jusqu’au parking de ce parc, nous nous serions épargné une bonne marche d’approche… En même temps, nous ne sommes, et de loin, pas les seuls, vu le nombre de randonneurs perdus comme nous… C’est rassurant pour notre état psychique…

Bref, si vous êtes motivés un jour à faire ce sentier, très sympa au demeurant, visez le Bussatte aventure. Le parc offre un restaurant-buvette, une piste pour vélos BMX et un parcours accrobranche. Le départ réel du sentier se fait juste à côté de la cabane d’accueil de ce dernier. Pas de panique : l’accès au sentier est gratuit.

Nous sommes de l’autre côté du lac par rapport à notre hôtel. Le sentier, en cailloux et terre, monte assez rapidement dans la forêt sur le flanc de la montagne. De temps à autre, un panneau pédagogique raconte, en italien et en anglais, la région, la faune et la flore. Par des trouées dans les arbres, nous voyons le lac et la rive d’en face. C’est un sentier assez plaisant même s’il est tout de même, par endroit, bien pentu. Il est accessible à tout le monde, nous croisons ou rattrapons quelques familles avec de jeunes enfants.

Nous nous étions peu documenté mais avons cru que le parcours était une boucle d’environ 5 kilomètres pour un dénivelé positif d’environ 320 mètres. On n’a pas trouvé la boucle… Nous avons donc fait le trajet retour sur le même sentier que l’aller… On a aussi eu l’impression que l’aller-retour était plus proche des dix kilomètres, mais ça c’est peut-être juste notre ressenti. Pour les moins courageux, le sentier fini au village de Tempesta, et il est donc possible de prendre un bateau ou un bus pour retourner à Torbole.

Et les passerelles spectaculaires me direz-vous. Effectivement, lorsque l’on entame la descente sur Tempesta, plus ou moins à partir du milieu du trajet, plusieurs rampes d’escaliers en caillebotis, grilles métalliques, permettent de descendre le long de falaises. C’est très spectaculaires en effet, et assez impressionnant, surtout si vous avez le vertige. Cela donne un magnifique animation à la randonnée. Il y a 3 ou 4 rampes à passer avant d’arriver au bout. Suspendues dans le vide, elles offres aussi des points de vues magnifiques.





Malheureusement, nous n’avons pas été jusqu’à Tempesta, car nous ne voyions pas le bout de ce sentier, et avions pensé avoir fait toutes les rampes. C’est au retour que nous avons trouvé un panneau indiquant plus ou moins les spécificités du sentier. Nous avons donc loupé une rampe.


Malgré ce petit couac, le sentier nous a émerveillé par les points de vue qu’il offre et ces passerelles sont non seulement indispensables pour passer certains endroits qui seraient difficiles sans, mais elles donnent aussi le petit plus nécessaire à la motivation des marcheurs.
Nous nous offrons une superbe glace en arrivant à Torbole et rentrons tranquillement vers Limone Sul Garda. Ce soir est le dernier soir pour profiter de la piscine.
