Chantal a pu récupérer hier et nous sommes tous les deux en bonne forme aujourd’hui. Le temps l’est moins : la météo nous annonce de la pluie et le ciel est déjà bien couvert. Qu’à cela ne tienne, nous partons vers Riva del Garda.
À la sortie de la ville en direction du Sud, de notre côté du lac, se trouve une vieille route qui monte dans la montagne, la Strada del Ponale. Elle est désaffectée et sert uniquement de promenade aux piétons et aux VTT.



C’est une ancienne route qui comporte quelques tunnels, qui longe le flanc de la montagne et qui finit par rejoindre une route beaucoup plus haut permettant l’accès à des villages. La ballade est très facile et offre de beaux points de vue sur le lac. Il y a, plus ou moins au milieu de la montée, un vieux fort datant de la première guerre mondiale dont on peut visiter quelques ruines; malheureusement, les parties qui nous ont semblées les plus intéressantes sont fermées au public. Tout en haut de la montée se trouve un restaurant-bar. Après, la route devient carrossable, mais il y a moyen d’aller plus loin en randonnée. Nous nous arrêterons au niveau du restaurant.


C’était joli, mais nous avons pris la pluie annoncée juste au moment où nous arrivions en haut. La descente s’est faite en version poncho humide. De plus, le mélange VTT-piétons est particulièrement désagréable. Il faut, pour tout le monde, être bien attentif, le chemin étant par endroit trop étroit pour permettre des croisements faciles.
Nous rentrons à l’hôtel où il fait cette fois juste trop froid pour profiter de la piscine.
