jour Douze

Le lac de Garde

Ce matin, nous quittons notre tanière d’ours sous un vrai temps d’automne en montagne : la température a chuté, une petite bruine nous humidifie joyeusement et les nuages descendent très bas sur les montagnes. Un vrai contraste avec les belles journées que nous avons eues jusqu’ici.

Direction Limone Sul Garda, au bord du lac de Garde. On passe par Madonna di Campiglio, autre station mythique pour le ski en Italie. La région est cossue et on voit bien que les stations sont très luxueuses, en tout cas dans le haut de la vallée. Vers le bas, loin des pistes, les villages semblent plus accessibles.

Sur la route, nous nous arrêtons quelques minutes pour voir le lago di Tenno, magnifique oasis bleu turquoise dans lequel se baignent quelques enfants. Le lac semble être une destination courue, vu le monde qui s’y presse malgré le temps maussade et relativement frais. On fait quelques photos et on repart.

12 lac I
il n’y a pas que dans les Grisons que les lacs sont couleur Caraïbes
12 lac II
du sable sur la plage, il y a sûrement affluence les jours de beau

Nous arrivons sur le lac de Garde par son côté nord et la ville de Riva del Garda. Les nombreux oliviers et la vigne très présente, nous font nous sentir au Sud. En tout cas, la température est nettement plus agréable que dans la montagne et nous pourrons certainement profiter soit du lac soit de la piscine de l’hôtel.

12 lac IV
les vignes et les oliviers, le Sud quoi…
12 Lac XI
la ville de Riva del Garda

Le lac de Garde se trouve à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ceci explique certainement la douce température qui nous accompagne. Il est coincé entre des montagnes qui favorise aussi l’accumulation de chaleur. Il est long d’un peu plus de 50 kilomètres pour une largeur maximale de 17 kilomètres. Le tour du lac, un peu moins de 160 kilomètres, est ceinturé par une route, creusée à flanc de coteau, avec énormément de tunnels soit totalement fermés, soit partiellement ouverts côté lac. La route n’est pas très large, ce qui la rend relativement dangereuse et pas particulièrement agréable.

12 lac X
au pied des rochers, la route « entunellée »
12 lac VII
il y a beaucoup de bateaux qui naviguent sur le lac

Là où cela est possible, quand la montagne ne tombe pas directement dans le lac, il y a des villages. Limone Sul Garda est l’un d’eux. Construit directement au bord de l’eau, dans un endroit relativement plat, c’est un petit village très touristique, possédant un port et toute l’infrastructure, restaurants et hôtels, pour recevoir les touristes que nous sommes. Notre hôtel se trouve à dix minutes à pieds, du centre, c’est un vrai petit oasis de tranquillité.

12 lac VIII
vue sur le lac, avec du dégagement pour placer un village

La région a été longtemps réputée pour sa production de citrons. Le climat très particulier a permis, malgré une latitude élevée, la production de ces agrumes pendant très longtemps. Aujourd’hui, on voit surtout les citrons et tous les produits dérivés dans les boutiques. Il doit bien y avoir encore des citronniers, mais ils se font discrets, ou nous n’avons pas assez cherché. La région vit certainement plus du tourisme que des fruits. Le lac est un spot très réputé pour tout ce qui navigue avec une voile : monocoques, trimarans, planches à voile et kytes. Nous aurons l’occasion de voir tout ce petit monde se partager le lac.

Nous nous installons dans notre minuscule chambre. Nos fenêtres donnent sur le lac et la piscine. Le lieu est idyllique et super calme. Nous avons craint que le bruit de la route, juste au-dessus, nous dérange, mais nous n’entendons que sporadiquement le bourdonnement de grosses motos ou autos de sport, la majorité du trafic ne nous parvient heureusement pas.

12 lac VI
la vue depuis notre chambre pendant un orage

Comme il fait chaud et presque beau, nous allons tester la température du lac. Je me tremperai jusqu’au ventre, mais elle est trop froide pour moi et pas très propre. Nous nous rabattons sur la piscine qui, elle, est assez chaude pour que nous en profitions toute l’après-midi. Nous irons manger au village ce soir, ce qui nous permettra de le visiter en même temps.

12 lac VIIII
encore un orage, juste pendant le souper

 

 

 

Laisser un commentaire