Petite journée de balades
Scuol est notre village d’entrée pour le parc national… Pour ceux qui connaîtraient le coin, ils comprendraient vite que nous sommes finalement pas tout à fait le long du parc national, mais éloignés d’une bonne quarantaine de kilomètre.
En fait Chantal avait, dans un premier temps, prévue plusieurs sorties dans ce fameux parc. J’ai mis un peu mon véto, j’avais pas trop envie de faire de vacances trop physiques cette année (vous l’avez certainement remarqué, déjà…). Donc, elle a réduit nos ambitions à une balade précise et a donc cherché un hôtel avec piscine qui lui convenait, pour éventuellement remplacer les balades par une douce farniente. C’est Scuol qui a eu la faveur de son choix.
Le village, ou la petite ville de Scuol, c’est assez friqué, assez joli, assez tranquille. Il y a une vielle ville très très jolie, un gros château pas trop loin, des remontées mécaniques qui amènent les touristes fainéants, comme moi, sur les hauteurs. On peut y faire des balades, de la trottinette, du VTT, enfin tout ce qui est possible de faire en été, l’hiver étant évidement réservé au ski.
En ce neuvième jour de nos vacances, la météo est annoncée couci-couça. Ce serait dommage de faire le parc national avec, au pire la pluie, au mieux un ciel plombé. Nous décidons de remettre notre randonnée à demain et prenons le téléphérique qui nous amènera sur les hauts de la station. Il y a moyen là-haut de faire une jolie promenade, tout en gardant une possibilité de repli rapide.


Notre itinéraire nous mène du sommet d’un télécabine, vers un autre. Nous avions envisagé de descendre avec le deuxième et de prendre un bus pour nous ramener sur Scuol. Pour cela, il eut fallu que nous nous renseignâmes (ouarf, il fallait le placer celui-là) sur le fonctionnement du dit deuxième télécabine… Vous l’aurez compris, arrivé devant la bête, nous nous sommes rendus compte qu’il était à l’arrêt… En plus on prend un petit coup de pluie… Qu’à cela ne tienne, nous rebroussons chemin et rejoignons le village par le même chemin que deux heures plus tôt…
On a vu un beau château de loin, on décide d’aller le voir de plus près. Le château de Tarasp domine la vallée depuis sa butte. Pour le rejoindre, nous traversons la vallée sur un très long pont routier, passons à côté d’un hôtel de luxe doté d’un golf noir de monde. Les gens font la queue devant chaque départ, comme un jour de solde sur la Bahnhofstrasse de Zürich… Et enfin on arrive au village de Tarasp. Pour rejoindre le parking, nous sommes obligés de traverser tout le village qui a une rue unique mais très étroite : comment font-ils les jours d’affluence ? De l’affluence, il n’y en a pas ce jour-là : le château est fermé à la visite ! Grrrrr, c’est notre journée… Bon on monte le chemin d’accès jusqu’à la porte d’entrée, juste pour pouvoir écrire que nous l’avons fait…




Nous sortons du village et nous positionnons en face du château pour le voir sous un autre angle. Et là on se prend un orage… Quand je vous disais que ce n’est pas notre jour…

On décide donc de rentrer sur Scuol pour, une fois l’orage passé, visiter le vieux village, qui nous a paru très beau.






Les différents orages ont un peu refroidi notre ardeur, mais ont confirmé que nous avions fait le bon choix de ne pas aller dans le parc national aujourd’hui. Espérons que demain il fasse aussi beau que la météo nous l’a prédit. Nous filons à l’hôtel et allons nous jeter dans les piscines chaudes.
