jour Six

Les trains rhétiques

Que seraient les Grisons sans les chemins de fer rhétiques ? C’est un passage obligé pour tout touriste qui se respecte. Comme nous nous respectons, nous avons réservé longtemps à l’avance nos places, c’est obligatoire pour le train panoramique. Pour le trajet avec le train normal, pas besoin de réservation.

Les chemins de fer rhétiques, késako ??? C’est le troisième plus long réseau ferroviaire de Suisse, avec 384 kilomètres de lignes propres, après celui des CFF (chemins de fer fédéraux suisses, 3011 kilomètres) et le BLS (chemin de fer du Lötchberg, 449 kilomètres). Ils se différencient des autres chemins de fer par l’écartement des voies qui est dit métrique avec 1 mètre à la place de 1.435 mètres pour les voies normales. Mais la différence importante pour les touristes que nous sommes, est la beauté des paysages traversés. D’ailleurs, certaines parties des lignes sont tellement remarquables qu’elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

06 train I
on pourrait presque croire à un train miniature

Attention, les chemins de fer rhétiques ne sont pas utilisés que par les touristes. C’est un chemin de fer publique très utile à la population : il désenclave nombres de vallées surtout en hiver quand la neige diminue(ait) la mobilité. Il transporte aussi bien des marchandises que des personnes. Il est donc un acteur essentiel dans l’économie des Grisons.

06 train II
un train rhétique entrant dans la gare de Thusis

La plupart des rames circulant sur le réseau sont des rames « normales », mais certains trains possèdent des wagons dits panoramiques, les vitres montent jusqu’au toit, permettant une vision aussi au-dessus de sa tête. Ces trains circulent sur les parties considérées comme les plus spectaculaires du réseau et servent principalement d’outil de promotion touristique pour le canton. Chantal et moi, feront le trajet Thusis-Bergün dans un wagon « normal » puis Bergün-Tirano en Italie dans un wagon panoramique. Environ 4 heures de trajet, une heure d’arrêt à Tirano avant de reprendre la direction de Thusis… Moi qui ne suis pas un immense fan du train…

06 train III
les wagons panoramiques des trains rhétiques

On a donc une place réservée dans un wagon. Malheureusement, les vitres ne se baissent pas et cela va être difficile de faire de bonnes photos au travers, rapport aux reflets. De plus, si nos places se trouvent du côté de la montagne et pas de la vallée, il nous sera difficile de bousculer nos voisins bien placés pour faire la photo du siècle… Figurez-vous que tout a été pensé, en tout cas s’il fait beau… Et nous, nous avons eu le beau… En queue de train, est accroché un wagon pratiquement complètement ouvert et celui-ci est libre d’accès à tout le monde. Comme nous n’étions pas beaucoup dans le train, fin de saison oblige, on a pu en profiter un maximum, prenant au passage de jolies couleurs roses-rouges-violettes sur toutes les parties du corps non-protégées par un habit…

06 train IV
le wagon de queue de la rame

Franchement, nous avons eu de la chance avec le temps, avec le peu de monde et avons pu ainsi profiter un maximum d’un voyage extraordinaire. La ligne traverse les montagnes dans des tunnels, les vallées sur des ponts et des viaducs, tournicote pour monter ou descendre à en faire perdre son sens de l’orientation au meilleur des coureurs des bois canadiens. Nous avons vu des paysages faramineux, les mots ne peuvent pas être assez précis pour décrire la beauté de tout ce qui nous a été offert. L’unique bémol de ce trajet, c’est éventuellement le bruit infernal que fait le train, surtout en traversant les tunnels ou en descente, et seulement lorsque l’on se trouve dans le wagon ouvert. Les autres wagons sont super confortables, en deuxième classe en tout cas, nous n’avons pas testé le cuir de la première, et parfaitement insonorisés. Nous avons aussi eu droit à une chef de train super sympathique, ce qui ne gâche évidement rien.

06 train V
notre train, pas encore panoramique, lors du passage du viaduc de Landwasser
06 train VI
nous avons longé de magnifiques paysage de montagne…
06 train VII
traversé des cours d’eau tumultueux…
06 train VIII
admiré des glaciers aux neiges éternelles…
06 train VIIII
vu des paysages lunaires…
06 train X
longé un lac dans lequel semblait vouloir s’écouler un glacier…
06 train XI
il y avait aussi des cascades immenses…
06 train XII
des maisons cossues et robustes…
06 train XIII
des maisons dans la pente…
06 train XIV
notre train en plein virage pentu…
06 train XV
ou entrant dans le fameux virage hélicoïdal de Brusio…
06 train XVI
ce virage est une curiosité à lui tout seul…
06 train XVII
le train en fin de virage, fermant ainsi la boucle…
06 train XVIII
le même final mais vu de l’intérieur…
06 train XVIIII
toujours le même virage de Brusio, mais à la montée…
06 train XX
cette fois c’est terminé les tours de carrousel, nous quittons Brusio

Pfouuuu, on en a pris plein les mirettes, plein les oreilles… On est resté quasiment, à l’aller et au retour, toujours dans le wagon ouvert, et donc on a aussi fait le plein de soleil et des coups qui vont avec… Mais on vous le dit sans ambages, ni restriction : cela en valait la peine. Vraiment un magnifique voyage dans les montagnes et les vallées grisonnes…

Laisser un commentaire