jour Quatre

Ach, fameuse la Valser

Je l’ai déjà dit, le canton des Grisons est un pays d’eau. Au niveau de celle que l’on peut boire en bouteille, il y a, notamment, la Passuger, la Rhäzünser et, sans doute la plus célèbre, la Valser. Nous partons de Flims pour justement nous diriger vers la vallée de Vals, d’où provient cette fameuse eau. Le but est surtout de profiter des bains thermaux de Vals, célèbres depuis que l’architecte Peter Zumtor les a relooké dans les années 90.

Mais avant de rejoindre cette vallée, nous passons par les gorges du Rhin afin de les voir depuis en bas. C’est bizarre comme certaines rivières fascinent par leur côté mythique, peut-être un peu mystique. Le Rhin en fait partie pour moi, sans doute parce que depuis tout petit c’est, avec le Rhône, la rivière dont on entend le plus parler.

04 rhin I
le passage du train au bord du Rhin
04 rhin II
le Rhin encore sauvage, libre de la main de l’homme
04 rhin III
une plage de galet, pratique pour les pic-niques

Sur le chemin de Vals, nous traversons des villages qui mêlent intelligemment tradition et modernité. Ce sera aussi une constante dans les Grisons. C’est un canton hyper-traditionnel, parfois jusqu’à la caricature : mais les gens s’inspirent du passé pour réinventer leur futur. En architecture, cela est partout visible.

04 chalet I
chalet traditionnel
04 chalet II
une grange transformée en habitation
04 chalet III
un chalet moderne

Une chose que nous avons aussi remarquée dans toutes les vallées, c’est le soin donné aux paysages. Les paysans n’ont pas beaucoup, voir pour certains pas du tout de terres cultivables. La plupart d’entre-eux doivent vivre de l’exploitation du bétail, viande, lait et fromage, et donc sont obligés d’entretenir chaque parcelle d’herbe afin de pouvoir nourrir leurs bêtes. Pour eux, un travail de dingue sur des pentes abruptes, pour nous, touristes, des champs parfaitement fauchés rendant le paysage absolument lisse et magnifique.

04 champs I

04 champs II
travail des champs, manuel

Et puis ça et là, un petit rappel que nous sommes dans la patrie de Heidi…

04 chèvre I
z’auriez pas vu notre berger Peter
04 chèvre II
tu veux ma photo ?

Et nous voici enfin à Vals… Nous entrons dans le village, le traversons dans toute sa longueur, revenons en arrière… Ils sont où ces fameux bains ??? On n’est pas au top parfois pour trouver les choses ou les lieux, mais là, ils les ont particulièrement bien planqués… On tourne à gauche, à droite, en haut, en bas, jusqu’à ce qu’un monsieur nous accoste, mort de rire… C’est le voiturier de l’hôtel, de luxe, qui nous voyant tourner en rond et sans doute parce que cela est déjà arrivé à d’autres (cela nous rassure de le croire, en tout cas), vient à notre secours. On était juste en dessous de l’hôtel et des bains, mais on a rien vu… En fait ce sont des immeubles « industriels » qui ont été reconditionnés pour en faire un hôtel, de luxe, et des bains, de luxe. Nous avons cherché trop loin, trop différent et nous avions le nez collé dedans…

04 hôtel I
L’hôtel 1732
04 hôtel II
L’entrée de l’hôtel qui se situe au-dessus du bâtiment
04 hôtel IV
Tout en haut, les suites de luxe et juste en dessous le bâtiment des bains
04 hôtel III
Le bâtiment des bains tout en pierre de la région

Autant l’avouer tout de suite : nous nous sommes offert un cadeau de luxe en passant une nuit à l’hôtel 7132 (en fait le code postal de Vals…), l’hôtel des bains. C’est une partie du budget de nos vacances non-négligeable qui y est passé tant les prix de l’établissement et des bains sont élitistes. Le point positif c’est que dans le prix de la chambre est compris l’accès illimité aux bains le jour de l’arrivée et le jour du départ. De plus, Chantal avait visé le mercredi, car les résidents à l’hôtel ont le droit ce jour-là de se baigner jusqu’à 1 heure du matin… Allez, pour le prix, on en a profité jusqu’à plus soif… Ceci dit, l’expérience en vaut la chandelle tant les bains sont magnifiques, on a juste soupé dans un autre établissement afin de ne pas alourdir l’addition inutilement…

Laisser un commentaire