pour commencer

Cette année, les vacances c’est à cheval sur la Suisse et l’Italie. Nous partons, en Road Trip, dans les Grisons, tout à l’Est de la Suisse et ferons un crochet vers le lac de Garde, avant de rentrer à nouveau par les Grisons…

Au programme : traversée de grands cols, balades dans la nature et en particulier dans le Parc National Suisse, bains thermaux dans divers sites, dont celui, célèbre, de Vals, voyage en train Rhétique, découverte de régions typiques et de la gastronomie…

Préambule

La Suisse est un pays cher et les Grisons ne sont malheureusement pas en reste. Le canton abrite quelques « villages » les plus huppés du pays, recevant la Jet-Set et les People, ainsi que quelques milliardaires moins connus, du monde entier. Alors évidement, pour éviter d’exploser le budget vacances des prochaines 10 années, il faut chercher un peu. Il existe des moyens pour voyager à prix raisonnables dans ces magnifiques vallées : certaines régions ou hôtels font des offres combinées très intéressantes, il existe des logements chez l’habitant ou encore des campings parfaitement équipés. Les restaurants restent en général chers, mais il est tout de même possible de manger pour des prix abordables, il faut pour cela sortir des sentiers touristiques. Le moins cher étant définitivement de trouver le moyen de cuisiner soi-même (camping, appartement de vacances…)

Les Grisons (Grischun)

Le canton des Grisons est le plus grand canton de Suisse et le plus à l’Est aussi. C’est le seul canton trilingue, puisque l’allemand, l’italien et le romanche sont les langues reconnues comme officielles. Bonjour la communication au niveau des institutions…

Il y a environ 60’000 habitants du canton, recensés, parlant le romanche. Pour certaines personnes, dans certaines vallées, c’est même leur langue maternelle. C’est la quatrième langue officielle de la Suisse, avec le français et, donc, l’allemand et l’italien. C’est une langue rhéto-romane, proche de dialectes parlés dans le nord de l’Italie. Elle a failli disparaître, mais a été reconnue langue officielle en 1938 déjà. Elle est aujourd’hui enseignée à l’école, et certaines radios ou télévisions l’utilisent journellement. Le premier livre traduit en romanche a été la Bible. Il existe, en fait, cinq romanches différents, mais l’officiel, censé unifier et standardiser cette langue, est le Rumantsch Grischun. Désigné romanche officiel depuis 1992, il est celui qui est enseigné et utilisé pour les communications officielles.

La situation géographique du canton a fait qu’il a « vu du pays », entre l’Autriche, l’Italie et la France et leurs « querelles » diverses. Mais en 1803, il rejoint, suite à l’Acte de Médiation de Bonaparte, la Confédération helvétique.

C’est une région alpine, dont un tiers seulement contient des terres qui sont considérées comme arables. Les chaînes de montagnes de la région centrale du canton sont parmi les plus profondes d’Europe. Le sommet le plus haut est le Piz Bernina, qui culmine à 4’049 mètres. Avec 27 habitants par kilomètre-carré, c’est le canton à la densité démographique la plus faible de Suisse. Il héberge la plus grande réserve naturelle du pays, le Parc National, un des plus anciens du monde.

Le secteur économique principal des Grisons est le tourisme, avec énormément de domaines skiables, de parcours de randonnées estivales et, comme dit plus tôt, quelques stations de luxe attirant la Jet-Set du monde entier. Le deuxième est l’agriculture, incluant les exploitations forestières et les pâturages de montage. C’est aussi le dixième canton viticole de Suisse, la région de Coire comportant beaucoup de vignes. Le pinot noir y est en particulier à l’honneur : c’est en effet dans les Grisons que l’on trouve le meilleur pinot noir de Suisse.

C’est donc un canton de vallées profondes, de glaciers, de gorges étroites, où l’eau coule à flot, où les champs sont verts et entretenus comme nulle part ailleurs, et où les arbres et les montagnes sont des rois, que nous allons traverser…

Laisser un commentaire